S'abonner

S-spoRTS : pouvoir discriminant des scores d’épaule pour prédire le retour au sport en phase précoce après stabilisation antérieure. Avantage aux scores subjectifs - 27/11/23

S-spoRTS: Discriminatory power of shoulder scores to predict return to sport in the early phase after anterior stabilization. Advantage to subjective scores

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.097 
Anselme Billaud 1, , Sara Verhaeghe 2, François Segretin 2
1 Chirurgie de l’épaule, clinique du sport, Mérignac, France 
2 Médecine orthopédique et sportive, clinique du sport, Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retour au sport (RTS) est une question fréquente des patients sportifs après stabilisation de l’épaule, mais il n’existe pas de consensus sur les critères de reprise. L’objectif de cette étude était d’évaluer le pouvoir discriminant des scores classiques d’épaule pour le RTS et de déterminer des seuils de reprise.

Matériel et méthode

Étude rétrospective de patients sportifs opérés pour instabilité antérieure d’épaule. Un suivi en ligne (S-spoRTS) était démarré au 3e mois postopératoire avec un questionnaire itératif permettant de suivre l’évolution des scores SSV, Rowe, Wach-Duplay, SIRSI et le retour au sport. Deux échantillons étaient créés. Sport+ : patients ayant repris ou prêt à reprendre. Sport− :patients n’ayant pas repris ou en difficulté de reprise. Le pouvoir discriminant des scores était évalué par régression logistique et courbe « receiver operating characteristic » (ROC) avec mesure de l’aire sous la courbe (AUC). Le seuil était déterminé par l’index de Youden.

Résultats

Vingt-six patients ont été inclus. Cent quarante-cinq questionnaires ont été remplis entre 3 et 10 mois postopératoires (moy 5,3 mois). Le retour au sport était validé pour 76 questionnaires (Sport+) et non validé dans 69 cas (Sport−). L’AUC était de 0,87 (SSV), 0,81 (SIRSI), 0,75 (Rowe), 0,53 (Walch-Duplay). Les seuils à atteindre étaient 88/100 pour le SIRSI et 92/100 pour le SSV.

Conclusions

Les scores SSV et SIRSI subjectifs ont des pouvoirs prédictifs excellents (AUC>0,80) pour le retour au sport après stabilisation de l’épaule. Les scores de Rowe et Walch-Duplay sont moins performants. Les valeurs seuils 92 (SSV) et 88 (SIRSI) peuvent potentiellement être utilisées pour valider le retour au sport des patients opérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Return to sports, Shoulder instability, Prediction, SIRSI score


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S335 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • How are patients influenced when counseled for arthroscopic or open Latarjet? A stepwise model assessing pivotal information for decision-making
  • Blaise Cochard, Sean Ho, Nicolas Bonneviale, Hugo Bothorel, Alexandre Lädermann
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’instabilité chronique antérieure d’épaule par Trillat arthroscopique en première intention chez le patient sportif : résultats d’une cohorte de 74 patients
  • Floriane Moore, Ludovic Labattut, Thomas Chauvet, Alice Bordet, Pierre Martz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.